Monday, August 21, 2017

La vie d`un enfant juif (suite)

Voilà mon souvenir de l`offensive Von Rundstedt, dans les Ardennes,  fin 1944.

Au début, dans ma famille, nous pensions que l`armée américaine était invincible, mais après l`encerclement de Bastogne nous commencions à être inquiets.  Enfin, quand le Maréchal  Von Reudstedt déclara à la radio qu`il boirait le champagne à Paris pour Noël, ma grand-mère s`écroula en larmes et dit : "S`ils reviennent, je me jette par la fenêtre".

Mes grands-parents habitaient rue St-Antoine depuis plus de 30 ans.  Ils étaient très connus, et faisaient partie de la vie du quartier.  A partir de 1943 ils n`osèrent plus descendre dans la rue.

Heureusement, leur voisine de palier était une vieille amie, les enfants avaient été à l`école ensemble.
Cette femme courageuse et digne leur apporta nourriture et médicaments pendant tout le temps de leur claustration, soit plus d`une année. Elle a dû subir quelque fois les questions insidieuses de certains commerçants sur les quantités de nourriture qu`elle achetait, car elle était veuve.

L`actualité de la semaine ;  Un hotel Suisse dit aux Juifs "d`aller se laver".  A Kiev, à la création des premiers tramways le Gouverneur avait créé un compartiment spécial pour les Juifs.  Il a déclaré à mon ancêtre qui était son tailleur : Je ne suis pas raciste, mais ils mangent trop d`oignons
Voilà 2000 ans que cela dure !

No comments:

Post a Comment