Saturday, September 2, 2017

Ma communion à Solesmes

En 1945 ou tout début 1946 ma famille et moi nous nous retrouvons à Solesmes. L`église paroissiale est gérée par les Bénédictins. Le Père Curé a pris en charge ma famille dans les années 41/42. C`est un solide breton qui est une sorte de Don Camillo avant l`heure. La première fois où il rencontra mes parents. il leur dit : "Ne vous inquiétez pas, les collabos de la paroisse, je les ai à l`oeil.  Nous avions maintenant des relations très familiales et il était presque un grand-père pour nous.

Nous venions d`arriver lorsque dans la conversation, il déclara tout de go : " Mais Gilbert aurait dû déjà faire sa communion privée! On va choisir une date.  Comme tu es toujours premier en instruction religieuse, il faut bien te récompenser"  Dans un mois nous avons la visite du Nonce Apostolique (l`Ambassadeur du Pape , qui est par tradition le Doyen des Ambassadeurs en France).  C`est bien non ! Qu`en pensez-vous ?  Cela est justement pendant les vacances scolaires.  Donc, j`arrive à Solesmes en même que le Nonce qui est Monseigneur Roncalli . Oui ! c`est le futur Pape Jean XXIII.

La messe solennelle est célébrée bien sûr un dimanche.  Ce genre de liturgie ne se pratique plus depuis des lustres. Presque trois heures.  C`est regrettable, mais je ne me souviens seulement que de deux choses : l`odeur de l`encens qui me donne mal au coeur et le sandwich que ma mère m`avait préparé et que j`ai dévoré après avoir communié.  Il était midi.

Heureusement la soeur du Père Curé avait préparé à la cure,  un fantastique repas pour célébrer l`événement.  Mais pendant le déjeuner, une autre surprise m`attendait.  Le Père me dit : Tu as raconté à ma soeur un passage de la Bible,  d`une façon très intéressante ; en particulier, l`épisode de Joseph vendu par ses Frères au Pharaon d` Egypte.  Donc j`ai vu avec le Révérend Père Abbé (Le Révérend Père Abbé de l`Abbaye de Solesmes a rang d`évêque et est le chef de tous les Bénédictins de France.):  Tu seras reçu par le Nonce et le Révérend Père Abbé et tu vas leur raconter,  Joseph vendu par ses Frères.  Tu seras bien sûr accompagné par tes parents. Nous irons juste après les Vêpres. Donc à la sortie des Vêpres, nous allons au rendez-vous.  Nous entrons dans une magnifique salle où il y a d`immenses fauteuils .  Chacun de nous baise l`anneau des Prélats, puis la conversation commence entre mes parents et les religieux.  J`attends sagement, en pensant, s`ils pouvaient m`oublier! Après tout, les grandes personnes changent souvent d`avis.  Mais d`un seul coup, j`ai l`impression d`un silence.  Le Père Abbé intervient : Gilbert, Monseigneur Roncalli voudrait t`entendre raconter un épisode de la Bible que tu connais bien.  Et me voilà parti. Je m`applique pour ne rien oublier. Mes parents ne me quittent pas des yeux. Ils ont peur que j`ajoute une de mes improvisations dont j`ai le secret et qui les ont mis souvent dans l`embarras.  Mais pour une fois je reste dans les lignes et je ne sais plus aujourd'hui comment je me retrouve dans les bras de Monseigneur Roncalli qui se conduit comme un grand-père.   Le Père Abbé dit en riant : Nous voilà avec un futur docteur en théologie.  Plus tard, je comprendrais l`importance de cette phrase.  Je dirais même bien plus tard.  La Sainte Inquisition est toujours debout. Vous souvenez de l`affaire Finally dans les années 50?

 Ces enfants ont mis 15 ans pour retourner dans leur famille.  La presse et le film qui ont traité du sujet l`ont bien édulcoré.  Le Canon de l`Inquisition  est très clair sur ce sujet.  Tout enfant juif baptisé est propriété de l`église.  Au milieu du 19e siècle, dans les Etats pontificaux, des enfants ont été enlevés à leur famille pour toujours.

Exemple classique : une servante, bonne chrétienne, travaillant dans une famille juive, baptisait un enfant qu`elle pensait en danger de mort ......  Il devenait la propriété de l`église.  Donc, avec moi, les Bénédictins ont tenté d`appliquer cette règle de la façon la plus sensible et la plus intelligente. Pour reprendre la formule de la presse romaine, le dossier de l`Inquisition a été clos en 1984.

Le Grand Rabbin de Troye, dit le Rachi, a été l`un des plus grands esprits de son temps pour l`occident. Un juif baptisé sans son consentement, reste juif.  Cela est mon cas.  Si la culture judéo-chrétienne était une réalité j`aurais pu être un pont entre les deux cultures.  Malheureusement, je vous ferai part dans mes futurs écrits, de mes expériences qui furent toutes insignifiantes dans leur résultat et parfois désastreuses.  Il m`est arrivé de me faire insulter par des gens qui n`étaient même pas des catholiques connaissant raisonnablement  leur religion.  Brillant résultat,  mes soeurs sont athées. Quel échec pour le monde des croyants d`occident!

No comments:

Post a Comment