Thursday, September 7, 2017

Ma vie dans le scoutisme

Contrairement à ce que pourrait penser le lecteur, ce que je vais vous raconter est la suite de ce triste dimanche à l`église des Blancs-Manteaux.  L`église des Blancs-Manteaux n`était que l`iceberg de la réalité.  Quand je deviens louveteau, je crois que tout le monde s`aime.  Je ne m`inquiète pas de ne pas devenir second de sixaine ou encore moins sixainier comme il est de tradition, l`année qui précède ma "montée" chez les scouts. (à 12 ans)

Quand on monte à la troupe*, on fait normalement  sa promesse entre trois et six mois après son arrivée.  Moi, au bout d`un an, je suis toujours aspirant et le chef de la troupe semble m`ignorer.  Je vais donc le voir et je lui dis : " Je pars".  J`avais cru naïvement qu`il allait me retenir.  Et bien, détrompez-vous, en 30 secondes il me dit d`accord.  Je suis triste et surpris.

 Comme j`aime le scoutisme, je vais dans une autre troupe qui, elle aussi, dépend des Dominicains. Mais l`aumônier n`est pas le même.  Il est Comte du Saint Empire Romain Germanique et décoré de La Croix de guerre 39/45 avec deux citations. Je suis reçu à bras ouverts.  Je fais ma promesse au bout de deux mois au camp d`été, au Mont Ste Odile, ce haut lieu du catholicisme romain dominant la plaine d`Alsace.  La cérémonie aura lieu en ce lieu magnifique et l`aumônier a profité du passage de l`Archevêque du Mans pour que ce dernier vienne me donner sa bénédiction.

Dix ans plus tard, j`apprendrai la triste vérité sur ma première expérience chez les scouts.  La cheftaine seconde de la meute* finira par me raconter son vécu.  La réunion de la scout-maitrise qui a eu lieu un an avant mon passage à la troupe, s`est déroulée de la façon suivante.  Sous l`autorité de l`aumônier,  les cheftaines et les sixainiers ainsi que le chef de troupe et ses deux adjoints décident des nominations.   Quand mon cas est arrivé en discussion, un des sixainiers a déclaré : "Non pas lui, on ne va pas laisser un juif commander ."Et toute l`assemblée lui a donné raison.   La cheftaine en question qui a fini par se révolter devant ce racisme le plus abjecte, (je vous rappelle que je n`avais que 12 ans), s`appellait Colette Filastre.  Elle a été médecin à l`Unesco, décorée de la  légion d`honneur et malheureusement est décédée à l`âge de 80 ans.  Le clou de l`ignominie est qu`un jour, j`ai invité  chez moi, pour bénir notre nouvel appartement, l`aumônier qui m`avait laissé  jeter dehors comme un malpropre. Il n`a pas eu un mot de regret, pas un mot d`excuse.  En plus ce triste personnage était la version moderne de Tartuffe ! de gauche bien sûr!  ....  Car, dans la même période, il présentait à mes parents un Dominicain, le Révérend Père Michel Cohen, dont la gentillesse n`avait d`égal  que son savoir.  Egyptien de naissance, il avait fait l`école des Mines de Paris.  Il parlait le français comme un français, l`anglais, l`arabe, l`˙hébreu avec la même aisance.  Il était aussi Docteur en théologie.  Il était devenu mon parrain car ce dernier avait disparu mystérieusement en 1944/1945. Malheureusement, il est décédé très jeune.
Après ces trahisons, l`esprit m`est venu de rompre peu à peu  avec le catholicisme et aujourd'hui, si j`étais devenu un personnage célèbre,  j`aurais voulu m`appeler Gilbert L`Apostat
* Meute groupe de louveteaux (8 à 12 ans)
* Troupe groupe de scouts (12 a 16 ans)

No comments:

Post a Comment