Monday, October 9, 2017

La vie d`un soldat juif pendant la guerre d`Algérie (suite)

Un jour  un très bon camarade me voit à cheval et malgré ma formation rudimentaire à l`époque, il me dit en me voyant : "Tu devrais préparer le Cadre Noir".  Comme il est un"aristo" je crois qu`il connaît bien son sujet, toute sa famille monte à cheval.  Je lui rétorque :  tu as déjà vu un juif au Cadre Noir ?  Après un instant de surprise, cet honnête homme me répond :  tu as malheureusement raison, ce sera extrêmement difficile ou peut-être impossible. 

C`est incroyable, cinquante ans après, je raconte cette histoire à un français vivant aux Etats-Unis . Sa réaction  m`assoit ! " Aujourd'hui, au Cadre Noir il y a bien des femmes, et  pourquoi pas des Juifs" ? Je suis obligé de faire un lien direct avec ce qui se passe encore aujourd'hui.  Les français ne lisent pas mon bloc notes.  Sur 750 consultations, seules deux françaises me lisent. Une amie de très longue date s`intéresse à ce travail, je dois préciser qu`elle a un formidable esprit d`ouverture et l`autre est peut-être un membre de ma famille. Tous les autres sont des résidents américains.  Il y a même un chinois qui lit me prose.   J`ai toute raison de penser que ce sont les immenses services de renseignements de la République de Chine qui s`intéresse à l`antisémitisme.  Si la Chine veut dominer le monde elle pourra se servir de ce comportement pour se faire des amis partout et pas seulement dans le monde musulman, malheureusement. Hitler avait bien compris le parti qu`il pouvait tirer de ce racisme. 

Je suis très triste, personne ne me lit en Israel, pourtant il y aujourd'hui deux millions de francophones qui y vivent , mais Israël ne fait pas partie de la francophonie !

No comments:

Post a Comment